ANIMAUX FAMILIERS/ CHIENS ET CHATS

Cette fiche technique a pour objet de vous informer sur les plus communs des animaux qui nous entourent: les chiens et les chats. Ceci ne signifie nullement que d'autres espèces soient dépourvues d'intérêt ni qu'elles ne puissent être de bons compagnons. Les habitants d'appartements pourront profiter du climat favorable pour avoir un aquarium tropical, de leur côté, les ruraux profiteront de l'espace pour donner à des ânes une paisible retraite ou pour soigner d'autres animaux.

 Voyager vers le Portugal et en partir avec vos animaux familiers

Pas de problème pour des voyages à l'intérieur de l'Union Européenne, cependant chaque Etat conserve ses propres exigences dont vous devrez vous informer auprès de votre vétérinaire ou de votre consulat, aussi bien pour votre pays de destination que pour ceux que vous serez appelé à traverser. La Suède soumet l'enregistrement des animaux qui entrent sur son territoire à certains examens de santé.

 Documents de voyage pour animaux familier

 - un certificat de vaccination antirabique (non seulement en cours de validité, mais délivré de 24 à 48 heures avant votre déplacement et un certificat de traitement antiparasitaire contre les parasites autant extérieurs que intérieurs)

- Preuve de micropuce conforme à la norme ISO

- un passeport pour votre animal

Vous devrez acheter un billet d'avion supplémentaire pour votre animal et déterminer s’il ira dans la soute d'avion ou dans la cabine avec vous.

 Toutes les compagnies aériennes n'autorisent pas le transport d'animaux, à l'exception des chiensguides. À leur tour, ceux qui autorisent le transport des animaux de compagnie ont des critères spéciaux pour déterminer où l'animal voyagera et quels tarifs et prix seront facturés. Ce sont : la taille, le poids, l'espèce et la race.

La plupart des compagnies aériennes n'autorisent que les petits animaux familiers ou les chiens-guides à voyager en cabine. Les animaux de taille moyenne ou grande seront transportés en soute.

 Il est donc conseillé de vous renseigner auprès des différentes compagnies aériennes, de comparer les conditions, de réserver votre billet et de vous renseigner à l'avance sur les documents nécessaires, afin de pouvoir choisir la solution la plus pratique pour vous.

 Normalement, les animaux familiers d'un poids total inférieur ou égal à 10 kg (boîte de transport + animal) peuvent voyager en cabine. Les animaux familiers pesant plus de 10 kg et jusqu'à 75 kg Nr. voyagent en soute. Toutes les compagnies aériennes ont des règles strictes sur le transport des animaux, aussi bien en cabine qu'en soute. Il est donc essentiel que vous suiviez à la lettre les instructions de la compagnie aérienne.

 Le Portugal a mis en place un certain nombre d'exigences que vous devez vous assurer de respecter. Vous aurez besoin d'un passeport pour animaux de compagnie, délivré par votre vétérinaire, qui suivra également les vaccinations. Si vous n'êtes pas dans l'UE, y compris au Royaume-Uni, vous ne pouvez pas obtenir de passeport européen pour animal de compagnie, vous obtiendrez simplement un certificat de santé animale valable 4 mois.

 Votre animal doit être vacciné contre la rage, soit avec le vaccin d'un, deux ou trois ans. Les vaccins contre la rage doivent être administrés en même temps ou après de l’identification par micropuce de votre animal. La micropuce doit être conforme à la norme ISO. Les animaux familiers doivent également attendre au moins 21 jours après avoir reçu le vaccin contre la rage avant d'arriver au Portugal. Vous devrez également remplir un certificat sanitaire avant le vol puis dans les 10 jours suivant l'arrivée, signé par un vétérinaire.

 De plus, les animaux de moins de 15 semaines ne sont pas autorisés à voyager.

Animaux en provenance de pays extérieurs à l'UE :

La norme européenne (EU) No 576/2013, rappel de la précédente (EC) No 998/2003, a instauré à compter du 29 Décembre 2014 de nouvelles conditions sanitaires et de nouvelles modalités de contrôle pour les animaux familiers qui entrent dans l'Union en provenance de pays à l'extérieur de celle-ci.

 Ces animaux sont soumis à un contrôle aux différents points d'entrée dans l'Union, principalement les aéroports. Pour effectuer ce contrôle, le propriétaire ou le gardien de l'animal doit obligatoirement écrire au point d'entrée de son choix dans les 48 heures qui précèdent l'entrée des animaux sur le territoire d'un Etat de l'Union.

 Si vous achetez des animaux portugais

Vous pouvez adopter un animal au refuge municipal ou dans un refuge associatif local. Vous y trouverez aussi bien de tout jeunes sujets que des adultes. En revanche, si vous recherchez des animaux de race, vous ne pouvez pas ignorer les races officiellement reconnues de chiens portugais : Serra de Estrela; Cão de Água; le chien d'eau aux pattes palmées, Serra de Aires, Fila de São Miguel, Castro Laboreiro, Rafeiro do Alentejo, Podengo Português, enfin, le Perdigueiro Português. En achetant ces chiens, non seulement vous aurez des animaux particulièrement acclimatés, mais vous aurez contribué à l'effort de conservation de ces races. L'association des éleveurs :

 Clube Português de Canicultura Website : www.cpc.pt Email : info@cpc.pt Rua Frei Carlos, 7, 1600-095 Lisboa Tel : 217 994 790 .Ou Rua Dr. Alfredo Magalhães, 40 , 4000-061 Porto Tel : 222 050 724 .

On pourra vous fournir une liste des élevages de chiens de races officiellement reconnues. Les animaleries sont nombreuses, elles mettent sur le marché des animaux familiers, fournissent les services qui sont nécessaires à leur entretien et leur assistance.

Bien sûr, si vous achetez un animal de race, assurez-vous qu'il est bien accompagné des documents officiels décrits ci-dessous, qui justifient de son enregistrement en tant que tel. Il n'en reste pas moins que vous pouvez faire un aussi bon choix en adoptant un animal abandonné, auprès de l'association de bénévoles qui l'a sauvé.

Prendre soin de vos animaux

Les températures élevées imposent que vos animaux aient accès à l'ombre et à l'eau à discrétion. A la campagne, les puces et les tiques peuvent poser problème surtout là où la végétation est dense et dans le voisinage d'animaux comme des chèvres.

 Maladies et soins de santé généraux

La vaccination des chiens contre la rage dès l'âge de 3 mois et ensuite après 3 ans, est une obligation légale. Votre vétérinaire vous délivrera un certificat international de vaccination qui comporte les données d'identification du chien et l'historique de ses vaccins. Les Conseils Municipaux organisent également des campagnes de vaccination contre la rage. Votre vétérinaire vous recommandera d'autres vaccins contre des maladies habituelles comme la maladie du jeune âge (maladie de Carré), l'hépatite et certaines infections virales. Si les phlébotomes (arabis ou pappataccis) qui sévissent au printemps dans le sable et particulièrement près des acacias transmettent la leishmaniose (babésiose), endémique au Portugal, il existe des moyens pour s'en protéger. Les tiques transmettent la pyroplasmose.

 Les animaux familiers dans la société

La vie en ville dicte le choix des animaux qui s'y adaptent le mieux. Nombreuses sont les villes qui réglementent les excréments et imposent que les chiens soient tenus en laisse dans les espaces publics. Il est généralement interdit de laisser les chiens en liberté sur les plages. Les appartements sont trop petits pour de grands chiens qui ont besoin de courir librement et dont les aboiements peuvent incommoder les voisins. A la campagne, vos voisins peuvent tenir de la volaille et du bétail de diverses espèces, si vous laissez votre chien en liberté, sa taille ne croyez pas que les dégâts qu'il est susceptible de causer soient proportionnels à sa taille.

 Les animaux familiers et la loi

Tous les chiens de 4 mois et plus doivent être enregistrés à la mairie qui vous délivre une licence. Leur inscription doit être renouvelée chaque année. Les animaux familiers qui sont trouvés sans ces moyens de contrôle, considérés comme chiens errants, peuvent être ramassés par l'autorité municipale éventuellement mis en adoption.

En règle générale, vous êtes responsable des dommages causés par vos animaux.

Comme tous les pays de l'UE, le Portugal est signataire de l'accord contraignant qu'ont signé 181 pays et l'IATA dans le cadre de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), sur le commerce et le transport de ces espèces. Cet accord interdit en particulier l'importation d'ivoire, de carapaces de tortues et de tout ce qui procède du corail. Le commerce de plus de 800 espèces animales et végétales est interdit, pour 20 000 autres il est règlementé. Des documents spécifiques sont exigés au passage des frontières pour des animaux comme les singes, les serpents, les caméléons, les perroquets et certains poissons tropicaux.

Institutions charitables, entreprises et personnes dédiées aux soins, fondations de secours aux animaux au Portugal

L'Algarve possède tous ces services et institutions qui se consacrent aux chiens, aux chats et aux ânes en retraite. Les chiens abandonnés constituent un problème majeur de plus en plus préoccupant dans les centres urbains et quelques institutions animées par des volontaires s'emploient à les sauver. Elles méritent votre soutien et sont un endroit privilégié pour choisir un nouveau compagnon. Les chenils commerciaux doivent être enregistrés auprès des conseils municipaux, vous en trouvez la liste sur les pages jaunes ou la presse locale.

 Si vous trouvez un animal dans la rue, vous devez divulguer dès que possible. Il existe une plateforme pour partager les animaux disparus perdus ou trouvés au Portugal (www.encontra-me.org ), où vous devez enregistrer l'événement dans «encontrou um animal» (trouvé un animal).

 Cela peut également se faire par le biais de chenils municipaux et de toute entité qui fournit une assistance aux animaux (cliniques vétérinaires, par exemple), ce qui garantira qu'elle atteindra le plus grand nombre de personnes possible (dans le but d'atteindre le propriétaire). Les photographies et le lieu où vous avez trouvé l'animal peuvent être diffusés et partagés via les réseaux sociaux.

 Jusqu'à ce que le propriétaire ne soit pas trouvé, un abri doit être proposé si possible à l'animal perdu (chenil municipal, associations, familles d'accueil, entre autres).

Clubs, expositions, évènements

Les chiens de race peuvent être enregistrés au Clube Português de Canicultura (association des éleveurs), dont les bureaux sont à Lisbonne et à Porto. Cette association conserve un registre des pédigrées (LOP, Livro de Origens Português) et délivre des certificats d'enregistrement. De nombreux clubs et associations sont spécialisés dans certaines races, ils organisent des expositions et des épreuves sportives dans tout le pays.

 Les meilleures sources d'informations sont votre vétérinaire ou votre animalerie.

---/---