Décès
En cas de décès survenu au Portugal, la déclaration de décès peut être effectuée auprès des autorités locales et/ou auprès de l’ambassade.
- Déclaration de décès à l’ambassade
- Transcription d’un acte de décès
- Avis de décès
- Copies intégrales de l’acte de décès
Déclaration de décès à l’ambassade
Un acte de décès peut être établi par l’ambassade si le décès a eu lieu au Portugal et si le(la) défunt(e) est de nationalité française.
Il n’existe pas de délai pour l’établissement d’un acte de décès.
A cet effet, vous devez prendre rendez-vous auprès du service de l’état civil de l’ambassade pour déclarer le décès et vous présenter en personne, muni(e) d’une pièce d’identité et des justificatifs suivants :
- la copie intégrale de l’acte de décès portugais établi et dûment authentifié par l’autorité de délivrance (cf. modèle "modèle d’acte" infra) ;
(PDF - 61.9 ko)
- la preuve de la nationalité française du(de la) défunt(e) : carte nationale d’identité, acte de naissance portant mention relative à la nationalité française... (D’autres documents peuvent être demandés) ;
- un justificatif du dernier domicile du(de la) défunt(e) ;
- si possible, le livret de famille du(de la) défunt(e).
Transcription d’un acte de décès
La transcription de l’acte de décès local :
- d’un Français ;
- ou d’un ressortissant étranger dont le conjoint est français (afin de mettre à jour le livret de famille), survenu au Portugal, peut être demandée par correspondance.
En vue de la transcription de cet acte, vous devez joindre à votre demande les documents suivants :
Formulaire et liste des justificatifs à produire
(PDF - 399.9 ko)
Avis de décès
Un avis sera ensuite adressé à la mairie du lieu de naissance du/de la défunt(e) pour apposer la mention de décès en marge de son acte de naissance.
Copies intégrales de l’acte de décès
A l’issue de la transcription, des copies vous seront remises ou adressées par voie postale.
Par la suite, pour obtenir une copie de l’acte de décès, vous pourrez effectuer une demande directement en ligne ou par courrier au Service central d’état civil du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Pour en savoir plus, consultez le site France Diplomatie