ASSURANCE SANTÉ

 

Le présent bulletin vous informe sur les conditions d'assurance médicale qui vous sont offertes au Portugal ainsi qu'à l'étranger pour les résidents portugais. Les autorités d'immigration exigent des étrangers qui souhaitent obtenir un permis de résidence qu'ils soient couverts par une assurance. Le régime du pays d'origine est normalement suffisant pour les membres de l'UE. Les ressortissants des pays extérieurs à l'Union, doivent justifier d'une assurance médicale privée.

Pour les citoyens de l'UE, une assurance complémentaire peut être considérée comme souhaitable et beaucoup d'entre eux souscrivent une assurance santé privée. Ce bulletin met en perspective quelques-uns des facteurs qui doivent être pris en compte pour choisir une police. Dans tous les cas, ALGARVE ACCUEIL recommande à ses membres de recueillir l'avis de professionnels avant d'arrêter leur choix définitif.

Types d'assurances médicales – Propositions possibles

Un traitement médical peut être onéreux, ce qui fait que l'assurance est chère. Certaines polices par exemple ne couvrent pas la longue maladie ou les affections chroniques comme le cancer ou certains traitements particuliers comme les transplantations d'organes. Afin de satisfaire les besoins de leurs clients, les propositions d'assurance offrent plusieurs niveaux de garanties. Normalement, les polices de base couvrent le coût d'une hospitalisation imprévue, d'une intervention chirurgicale, les frais médicaux comme des consultations, des examens et des traitements, en-dessous d'un certain plafond. Quelques compagnies laissent à la charge de l'assuré une franchise à payer au départ, soit par sinistre, soit par échéance. Le montant des primes sera calculé en fonction du maximum des paiements annuels et du montant du supplément resté à la charge de l'assuré.

Nos besoins médicaux augmentent avec l'âge, dans bien des cas il en sera de même des primes. De nombreuses propositions limitent l'âge de la souscription (souvent 55 à 65 ans) ou celui jusqu'à ce que la garantie reste acquise (70 à75ans), certains sont acquis à vie.

Quelques compagnies couvrent la situation présente de l'assuré et excluent les soins dentaires de routine ou la grossesse. Certaines excluent tout ce qui procède du Sida et le traitement des personnes séropositives, troubles mentaux, problèmes congénitaux, médecines alternatives.

La police peut inclure les frais médicaux à exposer durant un séjour hors du Portugal et le rapatriement au Portugal en cas de maladie soudaine ou d'accident personnel, mais ce type de garantie est en principe limitée à de courts séjours d'un mois ou deux.

Assurance portugaise ou étrangère ?

La plupart des propositions d'assurance des compagnies portugaises sont destinées soit à des citoyens portugais, soit à des résidents pour de longues durées. Ainsi elles correspondent au niveau de coûts des frais médicaux au Portugal, étant entendu que les assurés auront également recours à leur système de santé national, ce qui fait qu'elles ne couvrent les frais médicaux exposés à l'étranger que pour des voyages ou des vacances. Dans ces conditions, les primes seront bien inférieures à celles que des assureurs internationaux proposent aux expatriés. Une proposition portugaise peut donc être préférable pour ceux qui ont l'intention de s'établir au Portugal, ou pour ceux dont l'âge leur permettra de souscrire une autre assurance quand ils quitteront le pays.

L'offre des principales compagnies ou des compagnies spécialisées dans le domaine médical est normalement assez flexible pour permettre à l'assuré de passer d'un pays à un autre. Elles peuvent ne pas couvrir l'assuré dans son pays d'origine et même, compte-tenu du prix élevé des soins aux Etats-Unis appliquer des suppléments de primes pour l'Amérique du Nord, voire des exclusions, pour l'Amérique du Nord Déductions fiscales Au Portugal, les frais médicaux, y compris les primes d'assurance santé sont éligibles à des déductions d'impôt sur le revenu dans certaines limites. Vous devrez vous faire confirmer si une police donne droit à ces réductions avant de la souscrire.

Comment choisir son assureur ? Certaines compagnies comme Medal, offrent aux membres d'afpop des tarifs préférentiels de groupe. Nous vous conseillons devant le nombre de compagnies de vous rapprocher d'un courtier, MDS à Villamoura par exemple.

En règle générale, les tarifs et les conditions de garantie peuvent présenter des différences considérables d'une compagnie à l'autre. Lors du choix d'une nouvelle police, vous devrez examiner avec un soin particulier les points suivants :

  • Les sommes versées en cas d'hospitalisation avec intervention chirurgicale et de chirurgie ambulatoire
  • Les franchises et dépassements
  • Couverture pour les conditions préexistantes
  • Annulation du délai de carence
  • Couverture des soins considérés comme des soins de longue durée, des soins palliatifs ou des soins de convalescence
  • Confirmez si vous souscrivez une assurance maladie ou une carte de réduction, qui vous donnent uniquement des réductions chez les prestataires du réseau et ne vous couvrent pas en cas de maladie ou d'accident
  • Les tarifs des médecins, cliniques et hôpitaux de leur réseau
  • Le pourcentage des remboursements si vous recourez à des prestataires extérieurs à leur réseau
  • L'âge limite de souscription et de limite de garantie
  • Des plafonds sont-ils prévus à l'intérieur des garanties principales, en cas de traitements particuliers (cancer, appareils robotiques, prothèses, physiothérapie etc…)
  • Vous pourrez également vous informer sur l'augmentation des primes sur les dernières années. Ceux d'entre vous qui sont déjà affiliés à une assurance santé peuvent avoir acquis des droits importants au cours des années où ils sont restés couverts par leur police. Ils devront être particulièrement vigilants sur ce point, avant de changer d'assurance, et bien examiner les avantages qu'ils gagnent par rapport à ceux qu'ils peuvent perdre. Si vous êtes couverts par une autre assurance santé, il faudra être certains que le nouvel assureur accepte votre historique de santé depuis l'origine de votre police actuelle et qu'il annulera la période de carence.

Même si ALGARVE ACCUEIL vous donne des indications générales sur ces questions d'assurance santé, la décision de changer d'assurance ou non relève de votre analyse personnelle et ne vous appartient qu'à vous-même.

En aucun cas ALGARVE ACCUEIL ne pourra être tenue pour responsable de quoi que ce soit en cas de litige entre un de nos membres et son assureur ou d'insatisfaction à l'occasion d'un service fourni ou refusé par un assureur.

---/---