Permis de conduire au Portugal

Pour les nouveaux résidents et pour les déjà résidents, dont les RNH.

Des nouvelles dispositions relatives aux permis de conduire se mettent en place en Europe, en France et au Portugal. Une action est en cours auprès des autorités portugaises pour faire clarifier certains points qui ne sont pas encore bien compris, mais on peut déjà dire que :

-Toutes les personnes qui sont résidentes au Portugal à une date antérieure à Janvier 2013, doivent faire changer leur permis français, belge ou suisse en permis portugais avant le 1 janvier 2015. Mais l’administration portugaise ne semble pas encore prête. Aussi la démarche à suivre est la suivante : aller au bureau de l’IMTT (qui vient de recevoir de nouvelles instructions à ce sujet) dont vous dépendez (Faro, 10 rua Aboim Ascensao, horaires d’ouverture 9h-16h, tel 289870130/289895180) avec un certificat médical portugais, 30€, une copie de votre permis français et l’original. L’IMT vous rendra votre permis original et une attestation comme quoi vous avez bien déposé une demande de changement. En principe vous devriez recevoir votre nouveau permis portugais dans les 6 mois suivants.

- pour les nouveaux arrivants, vous devez changer votre permis dans les deux ans suivant votre nouveau statut de résident : même procédure que ci-dessus. En principe le délai de 3 mois, suivant votre arrivée, pour faire estampiller votre permis français par l’IMTT est toujours d’actualité. Rappel : une voiture immatriculée en France et restant au Portugal doit être immatriculée portugaise dans les 6 mois suivant votre arrivée.

Problèmes pour nous, français :

- Si vous avez un permis européen français, format carte de crédit, vous pouvez l’utiliser au Portugal jusqu’à sa date de validité qui figure dessus.

- Si vous avez un permis « rose », il faut faire comme indiqué ci dessus

- Le permis portugais n’autorise pas la conduite au Portugal d’une voiture non immatriculée au Portugal (sauf voitures de location ou autorisation exceptionnelle).

- Les permis portugais sont valables 10 ans, mais doivent être renouvelés à 60ans, 65 ans, 70 ans puis après 70 ans tous les deux ans. Le renouvellement consiste à présenter un certificat médical d’aptitude délivré par un médecin portugais dont il faudra payer la consultation et dans le payement à l’IMTT d’une taxe (probablement de 30€ à ce jour).

- Les permis portugais sont valables en France et dans toute l’Europe, quel que soit l’immatriculation du véhicule.

- Ces problèmes qui se posent à nous font l’objet de démarches engagées par Algarve Accueil et les élus consulaires. Certaines dispositions semblent contraire au droit européen, et le Portugal devra être en phase avec le reste de la législation européenne, mais nous ne savons pas quand !

Voilà ce qu’on peut dire, aujourd’hui, 07/11/2024, pour être en conformité avec la loi portugaise. Dès que nous aurons plus de précisions nous ne manquerons pas de vous informer.

Si certains d’entre vous ont des remarques à faire sur ce sujet, merci de nous en faire part par